Qui est vraiment Shou Zi Chew, le patron sous pression de TikTok


Shou Zi Chew, le patron de TikTok, durant son audition au Congrès américain, à Washington, le 23 mars 2023.

Un solide CV

Shou Zi Chew, le PDG de TikTok, a passé cinq heures difficiles, jeudi 23 mars, face aux élus du Congrès américain qui l’ont bombardé de questions : influence, protection des données personnelles, liens de la maison mère, ByteDance, avec le Parti communiste chinois… le patron de 40 ans a été régulièrement interrompu par des élus inquisiteurs. Alors que TikTok est de nouveau menacé, par l’administration américaine, de céder ses activités aux Etats-Unis, Shou Zi Chew a promis d’héberger toutes les informations liées aux 150 millions d’utilisateurs américains dans les serveurs de la société texane Oracle, sans parvenir à convaincre un Congrès particulièrement hostile.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés TikTok, menacé d’interdiction aux Etats-Unis, veut jouer l’opinion contre les gouvernements occidentaux

Né à Singapour, élevé au Royaume-Uni avant d’obtenir un diplôme de l’université américaine Harvard, Shou Zi Chew a commencé sa carrière dans un fonds d’investissement à la recherche de pépites chinoises : il a notamment misé sur Alibaba, jd.com, Didi, Xiaomi… et ByteDance, une start-up qui venait de créer un agrégateur d’informations. Quelques années plus tard, en 2016, ByteDance crée Douyin, destiné au marché chinois, et sa déclinaison internationale, TikTok. Employé par le fabricant de smartphones Xiaomi, dont il organise l’introduction en Bourse en 2018, Shou Zi Chew est débauché par ByteDance peu après, d’abord comme responsable financier, puis comme PDG de TikTok en 2021.

Un Singapourien entre Chine et Occident

TikTok insiste régulièrement sur la nationalité de son PDG comme garantie de son indépendance : bien que parlant couramment le mandarin, Shou Zi Chew n’est pas chinois, il est singapourien. Singapour est une cité-Etat d’Asie du sud-est autonome, où les habitants sont issus de diverses diasporas, dont une importante communauté d’origine chinoise. L’île entretient des liens étroits avec la Chine, notamment commerciaux. L’indépendance de Shou Zi Chew envers TikTok est en revanche limitée : il rend des comptes au fondateur de ByteDance, Zhang Yiming, et à Liang Rubo, ancien camarade du fondateur et actuel PDG du groupe. « Le gouvernement chinois ne possède pas et ne contrôle pas ByteDance. C’est une entreprise privée », a tenté de défendre Shou Zi Chew devant les élus américains.

Un patron discret

A la tête de TikTok depuis avril 2021, Shou Zi Chew est longtemps resté en retrait, laissant sa numéro deux, l’Australienne Vanessa Pappas, répondre aux questions des sénateurs ou participer à des conférences. Il est aussi très discret sur sa vie privée : sur son compte TikTok, qui n’a que quelques milliers d’abonnés, Shou Zi Chew ne publie que des vidéos de visites aux employés du groupe, et son compte Instagram est vide. Marié à une Américaine d’origine taïwanaise, il se décrit comme un père de famille aimant pratiquer le golf et lire des ouvrages de théorie physique.

Il vous reste 23.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.